puce Présentation

Située à 18 km de Rennes, Clayes bénéficie  d’une situation privilégiée, à proximité de la RN 12 ; proche de Saint-Gilles (3,5 km), Parthenay-de-Bretagne (3,5 km) et Romillé -5,5 km).

Membre de Rennes Métropole depuis 1993, la commune bénéficie des services métropolitain (transports, déchetterie, …).

Depuis sa création en 1989, la commune est membre du Syrenor (Syndicat Intercommunal de Recherche et d´Etude du Nord Ouest de Rennes) qui regroupe 8 communes (Clayes, Parthenay-de-Bretagne, Montgermont, La Chapelle-des-Fougeretz, Pacé, Vezin-le-Coquet, Gévezé et Saint-Gilles). Elle adhère à ce jour aux compétences Administration générale, Point accueil emploi, Lecture publique et Matériel intercommunal.

La population clayenne, stable de 1980 à 1999 (400 à 459 habitants), a connu une augmentation importante au cours des 15 dernières années pour attendre 705 habitants début 2010.
L’aménagement en cours de la ZAC des Petites Haies, débuté en 2011, permet un développement maitrisé de la commune. La première tranche en cours d’achèvement a vu l’arrivée d’environ 120 nouveaux habitants depuis l’été 2012.

puce Patrimoine historique

Une grande partie de la commune est sous l’emprise d’un double périmètre protégé par les monuments historiques grâce à la présence des deux monuments :

Le Château de Clayes-Palys
La construction actuelle date de 1750-1765, édifiée à la place du manoir primitif dont il subsiste quelques éléments dans les bâtiments de communs. Le vestibule conserve un sculpture de Falconet, l’Amour vainqueur, commandée par Louis XV pour Mme de Pompadour. De plan rectangulaire, le château est élevé d’un rez-de-chaussée surélevé de quelques marches, d’un étage et d’un comble. Des pavillons coupent la façade, encadrant l’entrée. Un escalier orné d’une rampe en fer forgé, donne accès aux étages.
[voir la fiche des monuments historiques]
clayes_croix Croix en granit du 15ème siècle
La croix du cimetière : Sur trois marches, un socle carré se termine en octogone. Sur la croix, la branche ouest présente la Vierge à l’Enfant accompagnée de deux personnages ; celle de l’est représente le Christ en croix avec deux femmes à ses pieds.
[voir la fiche des monuments historiques]